Bois exotique pour terrasse - Quel bois choisir ?

Après vous être longuement renseigné sur les essences de bois pour votre future terrasse en bois ou votre future plage de piscine, vous en êtes convaincus, ce sera du bois exotique.

Et oui, vous adorez les couleurs ambrées de ces bois lorsque la pluie est passée, le ton chocolat et argenté au soleil. 

 Quelle bonne idée !

Les bois exotiques apportent un confort incomparable à l’usage et surtout, s’ils sont bien posés et selon les essences, ils sont d’une stabilité exceptionnelle. Mais il faut l’avouer, quand on n’est pas du métier, il devient difficile de faire le bon choix !

Chez Wedeck, on vous éclaire et on vous explique pourquoi nous avons fait le choix de l’ipé et du padouk. 

Les différentes essences de bois exotiques

La plupart des essences de bois exotiques sont reconnues pour leur dureté et leur durabilité à toute épreuve grâce aux veines du bois qui sont extrêmement denses. Padouk, Tali, Ipé, Itauba, Massaranduba, Moabi, Doussié, Iroko, Movingui…

Savez-vous qu’il existe plus d’une soixantaine de bois exotique et à chaque type de bois, correspond une essence d’arbre ?

Mais soyons clairs, bien qu’esthétiques, tous les bois exotiques ne se valent pas sur le plan technique et tous n’ont pas le même usage : mobilier, parquet de salle de bain à joints pont de bateau, terrasse bois, plage de piscine... Certains sont parfaitement adaptés pour l’intérieur et d’autres pour l’extérieur.  

Alors quand il s’agit de votre future terrasse en bois pour votre jardin ou de votre futur espace détente autour de votre piscine, afin de vous éviter quelques déconvenues, ne choisissez pas votre bois exotique par hasard ! 

La terrasse en bois exotique

C’est clairement le haut de gamme de la terrasse bois. Vous aurez le droit d’en être fier l’été prochain lorsque vous recevrez famille et amis à la maison et que la question viendra tôt ou tard « Mais au fait, ta terrasse c’est quoi comme bois ? »   

Déjà, lorsque l’on parle de terrasse bois ou de plage de piscine en bois exotique, on restreint le champ des possibles concernant la plupart des essences de bois, que ce soit pour des raisons de coût ou pour des raisons techniques. 

Ipé, padouk, Cumaru, tali, massaranduba constituent la grande majorité des essences de bois utilisées communément pour terrasses. 

Oui mais là encore, parmi toutes ces variétés de bois, objectivement des différences de qualité existent et il ne faut pas s’y tromper. 

Il y a les bois très stables (ceux pour lesquels votre terrasse vous survivra presque ! Ce sont ceux que nous sélectionnons chez Wedeck) et ceux pour lesquels il vous faudra sans doute songer à jouer un peu d’huile de coude dans les prochaines années pour tenter de rectifier une surface de terrasse qui commence à faire des vagues (mmmhhh, entre nous, ce n’est quand même pas génial, non ?)

Les bois exotiques très stables pour terrasses

L’ipé  et le padouk sont les rois des bois pour les ouvrages extérieurs tellement ils sont stables et durables. 

Ils sont imputrescibles et répondent à tous les types d’ouvrages en extérieur, que ce soit pour une terrasse de jardin  ou bien une terrasse de piscine.

L’ipé

Originaire du brésil, ce bois chez Wedeck, c’est notre chouchou. On l’adore ! Stable, esthétique, durable… Entre Wedeck et l’ipé, c’est une histoire d’amour qui dure depuis le début de l’aventure Wedeck !  

Avantages de l’ipé

  • Une résistance incomparable aux attaques d’insectes xylophages, termites et champignons : vous n’avez pas besoin de vous coller à la corvée de traitement de votre terrasse tous les deux ans.  
  • Une excellente tenue aux variations climatiques (classe 5) : les canicules comme les périodes de gel ne lui font pas peur ! 
  • Une absence d’échardes et sa densité est incomparable : c’est plutôt confortable n’est ce pas ? 
  • Un bois sans résine : oui oui, ça ne colle pas sous les pieds nus ou sous les chaussures et ça chez Wedeck on aime bien !  
  • Un entretien super simple : un coup de jet d’eau basse pression et un passage à la brosse pont de bateau en début de saison et le tour est joué !  

Inconvénients de l’ipé

  • En toute objectivité, nous n’en avons pas trouvé ! On l’adore. 

Le padouk 

Originaire d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest, on l’aime tout autant que l’ipé bien que ce soit une essence de bois que nous transformons et que nous commercialisons depuis moins longtemps mais nous la maîtrisons parfaitement.

Avantages du padouk

  • Une couleur rouge / orangée superbe lorsque la terrasse vient d’être posée. Puis au fil du temps, elle devient brun violacé. Là, avec cette essence de bois, chez Wedeck, on vous garantit l’originalité et l’esthétique !  
  • Comme son cousin l’ipé, le padouk est naturellement imputrescible puisqu’il est en classe 5. Que ce soit pour des plages de piscine, ou en bord de mer, il est parfaitement adapté. 
  • Là aussi, toute la famille peut marcher pieds nus les yeux fermés car il est garanti sans échardes. 

Inconvénients du padouk

  • Chez Wedeck on ne trouve pas grand-chose à lui redire. On note juste qu’une fois posé, le padouk devient rapidement gris argenté sous l’action de la météo. Certains adorent (nous particulièrement), d’autres moins. Dans ce cas, on leur recommandera de partir sur une terrasse en ipé. La couleur des lames s’altère moins rapidement.

 

Les bois exotiques instables

Allez, disons-le ouvertement, ce sont la plupart des essences que vous retrouverez à prix cassés dans les grandes surfaces de bricolage : massaranduba, jatoba, itauba…Ce sont autant d’essences de bois que nous bannissons de notre catalogue.

Pour votre  tranquillité, choisissez les dalles pré montées Wedeck 

Nous vous l’avons dit. Chez Wedeck, il n’y a pas de concession sur la qualité de nos terrasses. Qu’elles soient en ipé ou en padouk, toutes nos terrasses sont usinées et assemblées sous forme de dalles pré-montées à lames courtes (les coursons) 

C’est l’assurance d’un produit fini aux hautes performances. Stabilité, durabilité et esthétique sont nos priorités.

Demandez un devis