L’ipé est une essence de bois exotique reconnue pour son excellente tenue dans le temps et pour ses propriétés techniques incomparables. Nous maîtrisons parfaitement la chaîne d'approvisionnement depuis l’origine des bois jusqu’à sa transformation. C’est l’assurance de terrasses bois durables et fiables.
Quelle est l’origine de l’ipé?
Les platelages en Ipé sont des bois originaires d’Amérique du sud et centrale (principalement du Brésil.) Le nom botanique de cette essence est le Tabebuia (famille des Bignoniacées.) Il peut être plus rarement appelé sous le nom d’ébène vert. L’ipé est un arbre qui peut mesurer jusqu’à 40 mètres de hauteur pour une circonférence de tronc variant de 60 cm à 90 cm.
Quelle est la couleur de l’ipé?
Le duramen de l’ipé est de couleur brune. D’une lame à une autre, les teintes restent assez homogènes. On distingue des lames qui peuvent varier d’un brun foncé à un brun clair, donnant un rendu très naturel à la terrasse très esthétique.
Le grain de l’ipé est très fin, son fil est très rectiligne et si parfois on trouve dans certaines lames un peu de contre-fil, ce dernier apporte à la terrasse des nuances de couleurs singulières et elles font partie de la nature de ce bois. Ce n’est pas un défaut.
Selon les cas d’usages, les terrasses en ipé peuvent se laisser griser, ce qui confère au bois un coloris gris clair très homogène, aux reflets argentés très esthétiques lorsque la terrasse est balayée par les rayons du soleil.
L’ipé se marie très bien avec la végétation attenante (bacs et jardinières intégrées dans la terrasse).