Ça yest, nous l’attendions tous. Dans quelques semaines, le printemps va pointer le bout de son nez et avec lui les premiers rayons du soleil. Nous allons peu à peu reprendre place dans les extérieurs de la maison, effectuer la première tonte de la pelouse, ouvrir la piscine et ressortir les bains de soleil. Oui mais voilà, avant de pouvoir pleinement profiter de vos extérieurs, un impératif s’impose : le nettoyage de la terrasse en bois exotique.
Comment nettoyer une terrasse en bois exotique ?
Pourquoi faut-il nettoyer une terrasse en bois exotique ?
Qu’il s’agisse d’une simple terrasse en bois ou d’une plage de piscine, et quelle que soit la nature du bois exotique de construction de la terrasse (terrasse en bois en ipé, terrasse bois en padouk), il demeure fortement conseillé de procéder annuellement au nettoyage de votre terrasse.
Comme vous l'avez certainement constaté durant les périodes les plus humides et les plus froides de l’année, votre terrasse en bois peut très vite devenir glissante voire impraticable si vous ne lui apportez pas l’entretien qui s’impose. Il en devient de même l’été lors d’un orage, votre terrasse une fois détrempée redevient également source de glissance.
Mais qu’on se le dise une bonne fois pour toute et tordons le cou aux idées reçues, une terrasse bois ne demande pas plus d’entretien qu’une terrasse en pierres naturelles ou en pierres reconstituées. Tout comme il y’a des opérations de maintenance conseillées et recommandées pour la plupart des équipements de la maison, entretenir sa terrasse comme on entretient son parquet de maison, sa piscien, ou comme on effectue le ramonage de sa cheminée ou de son poêle à bois doit faire partie des bons réflexes à avoir pour vous permettre d’en profiter des années.
L’entretien de la terrasse bois exotique, le bon réflexe à avoir pour se prévaloir des accidents domestiques
Chez Wedeck, nous aimons voir nos clients vivre sereinement leur terrasse, sans danger et en toute tranquillité. Aussi évident que cela puisse paraître, à la question “pourquoi faut-il nettoyer une terrasse en bois ?” et bien nous répondons que le fait d’entretenir une fois par an la terrasse et les plages de piscines, permet de prévenir et d’éviter des accidents et des chutes liés à un revêtement qui est devenu glissant avec le temps et qui présente des risques de dérapages incontrôlés par les utilisateurs.
Le nettoyage de la terrasse en bois exotique, le conseil indispensable pour préserver l’esthétique du deck
Comme tout matériau, à fortiori en extérieur, le bois quelle que soit son essence subit les affres du temps, la météo et ses caprices ainsi que les aléas climatiques. Au fil des mois et des années, l’apparence du bois va évoluer. D’une teinte naturelle au départ (Couleur chocolat pour les bois exotiques Wedeck) le bois va devenir progressivement gris clair argenté voir gris plus foncé années après années.
Et vous l’aurez remarqué, les zones de terrasses en proximité de végétation quant à elles sont vertes. Le nettoyage de votre terrasse une fois par an vous permet donc de décrasser la surface du platelage en bois et vous retrouvez ainsi une terrasse presque aussi belle qu’au premier jour. C’est l'assurance d’une esthétique qui dure dans le temps.
Pourquoi ma terrasse en bois change t’elle de couleur avec le temps ?
Comme tout matériau extérieur, le bois ne fait pas exception puisque les aspects météorologiques, les lunes, le soleil, l'exposition, les ultraviolets ont un impact sur la surface du revêtement. Ces phénomènes jouent sur l’altération de la couleur du bois et la teinte évolue avec le temps.
Pourquoi ma terrasse en bois est-elle glissante ?
Le bois en lui-même a une influence. Selon les essences utilisées, et bien que l'ipé comme le padouk disposent de fibres très denses, les pores de la surface du bois sont plus ou moins resserrés, faisant qu’au fil des jours, les mousses, les lichens, les champignons vont se développer en surface du bois, et s’incruster dans les microcavités que sont les pores du bois.
Tout comme les mousses sont glissantes sur les cailloux et les rochers en bords de mer et en sous-bois de forêt, par effet d’accumulation de ces micro-organismes vivants, la surface de la terrasse devient également glissante.
Et si vous ne faites rien, au mieux par temps sec, bien que ces éléments confèrent à votre terrasse un rendu inesthétique (tâches, auréoles…) votre terrasse en bois restera praticable en étant dépourvu d’humidité.
Mais à la première averse venue, votre parquet de jardin redeviendra aussi glissant qu’une piste de ski en hiver. Voilà pourquoi chez Wedeck nous vous conseillons de nettoyer votre terrasse en bois en fin d’hiver pour que celle-ci soit aussi pratique qu'esthétique à vivre.
Les mousses et les champignons ont-ils un impact sur la durée de vie de mon parquet de jardin ?
Au-delà du fait que les micro-organismes rendent votre terrasse bois inesthétique, il est certain si vous n’entretenez pas votre terrasse bois un minimum, en fonction des essences de bois utilisées pour votre parquet de jardin, les mousses, lichens et champignons viendront progressivement à endommager les lames de bois, sauf si bien entendu vous utilisez des bois dont la dureté leur permet de naturellement être imputrescible aux attaques des agents pathogènes extérieurs. Ce sont les essences de bois comme l’ipé et le padouk que nous avons choisi chez Wedeck.
Elles se veulent durables et résistantes puisqu’elles sont catégorisées en classe 5 qui correspond à la classe la plus élevée. N'hésitez pas à consulter nos fiches conseils dédiées aux essences de bois que nous recommandons pour l'installation d'une terrasse de jardin ou pour la mise en oeuvre d'une plage de piscine.
Pour d'autres essences plus tendres, et bien que traitées en classe 4 telles que le pin, il n’en sera pas de même. Sans entretien annuel de votre terrasse, les micro-organismes pourraient avoir raison de la solidité de votre terrasse et il n’est pas rare de voir ces types de terrasses pourrir et être totalement hors d’usage au bout de quelques années.
Comment nettoyer mon parquet extérieur ?
En termes d’entretien de votre terrasse en bois, qu’il s’agisse de lames en bois exotique ou pour tout autres essences de bois, quelques recommandations s’imposent pour vivre longtemps et sereinement votre parquet de jardin.
Tout d'abord, bien que très attrayant car il donne souvent l’illusion de pouvoir vous faire gagner du temps, il faut proscrire l’usage du nettoyeur haute pression. La puissance du jet d’eau venant à injecter directement de l’eau sous pression a pour effet de décoller les fibres du bois, tels des poils qui se hérissent sur toute la surface du bois. Une fois le bois sec, les poils durcissent et ce sont donc des micro-pointes qui viennent recouvrir l’ensemble de la surface de votre terrasse en bois. A l’usage votre plancher bois perd largement en confort d’utilisation avec à la clé des risques d’échardes si vous vous baladez pieds nus.
Quelques précautions d’usages pour nettoyer votre terrasse en bois
L’entretien d’une terrasse en bois ne présente rien de compliqué et ne relève pas de l’impossible.
Le temps alloué au nettoyage sera variable selon :
- La surface de votre deck de jardin ou de votre plage bois de piscine.
- L’exposition de votre terrasse (les zones situées au nord, contre les murs, et à proximité de la végétation sont souvent les plus encrassées pour cause d’une plus forte présence d’humidité)
Le niveau d’encrassement de votre terrasse puisque si vous nettoyez votre terrasse d’une année sur l’autre, il sera plus simple, moins long et moins fastidieux de renouveler l’opération l’année suivante et vos chances de conserver l’esthétique de votre terrasse presque comme au premier jour seront d’autant plus importantes que vous apporterez un soin régulier à votre deck extérieur.
Pour le nettoyage de votre terrasse, il vous suffit de vous munir :
- D’un jet d’eau d’eau basse pression
- D’un balai brosse (de type brosse pont de bâteau)
- De savon noir (produit peu agressif pour le bois) D’un grand seau ou d’une grande bassine permettant de diluer le savon noir et l’eau et d’y plonger la tête du balai brosse.
Au plan vestimentaire, même si cela semble une évidence, puisqu’il s’agit de travaux d’extérieur et d'entretien, munissez vous d’une paire de bottes (oui oui vous allez patauger dans l’eau), et d’une tenue qui ne craint pas les éclaboussures.
Côté météo, évitez de nettoyer votre terrasse par de trop fortes chaleurs ou par un temps trop sec. Cela vous rendra la tâche plus complexe. Un nettoyage de fin d’hiver ou de début de printemps (mars-avril ou mai) permet d’avoir un air chargé en humidité, avec une surface de bois pas trop sèche. Le nettoyage en sera d’autant facilité.
Pourquoi utiliser le savon noir pour nettoyer ma terrasse ?
Le savon noir reste un produit d’entretien multi-usage et un nettoyant 100% naturel. Fabriqué à base d’huile de lin, le savon noir dispose de propriétés nettoyantes et il protège également les sols.
D’ailleurs, certaines personnes l'utilisent même en tant que soin cosmétique. Donc si votre peau l’apprécie, votre terrasse en bois l’appréciera tout autant. Il est non polluant, non toxique, non agressif. Il est également biodégradable, ce qui n'entraîne pas de pollution de votre sol extérieur lors du lessivage à grandes eaux de votre terrasse. Chez Wedeck, c’est la solution que l’on recommande ! Préférez le savon noir liquide (marque Jacques Briochin ou Marius Fabre) pour faciliter sa dilution et son application.
Opération grand nettoyage de printemps, c’est parti !
En premier lieu, nous vous recommandons de retirer le mobilier et autres objets qui pourraient faire obstacle à un entretien complet de l’ouvrage (bains de soleil, salon de jardin, barbecue…) Bien entendu, si d’imposants bacs et jardinières posés sur la terrasse sont déjà en place, il faudra prévoir un entretien périphérique, faute de pouvoir retirer ces éléments lourds voir difficiles à déplacer.
Selon la surface de la terrasse en bois ou de la plage de piscine à nettoyer, il faudra ensuite procéder par zones et par tranches pour permettre un résultat homogène et pour vous permettre de visualiser l’avancement et la progression du nettoyage.
Le conseil Wedeck: pour bien amorcer l'opération d'entretien de votre terrasse, nous vous conseillons de progresser à reculons pour vous permettre de bien voir les zones où vous êtes déjà passés, et les zones restantes à nettoyer que vous garderez ainsi en ligne de mire. Et puis c’est tout de même satisfaisant de voir ce qui est déjà fait. Dans le cas contraire, si vous venez à repousser sur les zones déjà traitées les boues de nettoyage, vous risquez de salir de nouveau les endroits mis au propre ce qui est dommage et cela vous rendra la tâche un peu plus fastidieuse.
Tout d'abord, versez dans votre seau ou dans votre grande bassine. Quelle que soit la contenance de votre récipient, prévoyez l’équivalent d’un bouchon doseur de 15ml par litre d’eau.
Là aussi, pour un meilleur dégraissage de la surface du platelage, favorisez le nettoyage à l’eau chaude pour ce qui concerne le mélange eau + savon noir. Le rinçage quant à lui se fait à l’eau froide.
Arrosez copieusement la terrasse (entièrement s’il s’agit d’une petite surface de quelques mètres carrés ou par zones comme indiqué précédemment). Gardez à l’esprit que pour un nettoyage efficace, il faut que les zones où vous évoluez soient humides.
Ensuite, appliquez à l’aide de votre brosse pont de bateau le mélange eau chaude + huile de lin et frottez dans le sens des fils du bois. Cela facilitera son décrassage. Au fur et à mesure de votre progression, une boue épaisse commence à se former. Ce sont les dépôts liés aux mousses, aux lichens et aux champignons que vous êtes en train de retirer de la surface du bois. Pour un nettoyage efficace, dès que vous voyez et qu’il devient difficile de retirer la crasse de surface, n'hésitez pas à replonger votre balai brosse dans votre seau et à renouveler l’opération autant de fois que nécessaire.
N’attendez pas d’avoir décapé toute votre terrasse pour la rincer abondamment à grande eau pour la rincer au risque que les dépôts que vous auriez retirés ne se soient déposés et aient séché, ce qui vous obligerait à brosser votre terrasse de nouveau.
Au fur et à mesure du rinçage et de votre progression, vous redécouvrez la couleur d’origine du bois. Si votre terrasse en bois est très encrassée, renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à temps que l’eau de rinçage soit claire et déchargée de boue.
Mais attention, après nettoyage, en séchant le bois va s’éclaircir sans pour autant lui permettre de retrouver sa teinte du premier jour. Pour cela, d’autres traitements s’imposent comme l'application d'un saturateur spécial terrasses et parquets de jardins en bois exotique.
Qu’importe, vous avez procédé à l’essentiel en nettoyant votre terrasse. Vous l’avez désencombrée de tous les micro-organismes présents en surface. Elle est devenue de nouveau praticable, y compris par temps humide et vous l’avez préparée pour les prochaines saisons automnales et hivernales. Mais attention, pour que cette opération présente un vrai intérêt, Wedeck vous recommande de procéder régulièrement à cet entretien.
Et si votre terrasse en bois est devenue irrécupérable
Malgré le plus grand soin que vous apportez à votre terrasse en bois en procédant à des entretiens réguliers année après année, il se peut que selon les types de conceptions et de mises en oeuvre, certaines terrasses montrent des signes de faiblesses au point qu’elles ne sont plus praticables :
- Désaffleurement aux extrémités des lames,
- Espacement trop importants entre les lames qui peuvent être dangereux pour les orteils lorsque l’on évolue pied nu sur la surface du deck
- Vagues et ondulations sur la surface de la terrasse si la structure de la terrasse s’est affaissée.
Dans de tels cas, il se peut qu’un seul choix s’impose à vous pour retrouver une terrasse bois aussi belle que pratique: sa rénovation complète. Dans ce cas, nos Wedecker sauront vous accompagner pour étudier avec vous la solution la plus adaptée à votre projet. N'hésitez pas à nous solliciter. Il y’a forcément un Wedecker sur votre région.
Vous souhaitez obtenir des conseils et des informations concernant votre futur projet de terrasse en bois exotique ?
Suivez le guide et n'hésitez pas à consulter notre rubrique conseils.