Côté lisse ou rainuré : dans quel sens poser ses lames de terrasse en bois ?

Parmi les nombreux détails à considérer au moment d'étudier la faisabilité et la manière d'optimiser votre projet de terrasse en bois, qu'il soit exotique ou non, il en est un auquel on ne pense pas toujours spontanément : faut-il poser les lames de terrasse du côté lisse ou rainuré ? Loin d'être anecdotique, la réponse à cette question fait entrer en jeu divers éléments que vous devez absolument connaître. Et pour cela, nos experts ont pris soin de tout vous détailler dans cet article !

Les lames rainurées sont-elles vraiment antidérapantes ?

Si l'on ouvre ce sujet en soulevant cette question, vous vous doutez certainement que c'est parce qu'une contre-vérité se cache quelque part ! Et c'est effectivement le cas, puisque les lames rainurées ont tendance à davantage retenir l'eau de pluie, celle-ci stagnant dans les interstices, ce qui favorise le développement de la mousse et rend la terrasse en bois plus glissante que de raison.

Il est néanmoins vrai qu'elles permettent un petit gain d'adhérence dans leur perpendicularité, mais il n'en demeure pas fondé de croire qu'elles sont moins glissantes que les lames lisses. Ces dernières, notamment lorsqu'elles sont fabriquées à partir d'une essence de bois exotique, sont naturellement stables et adhérentes, et donc tout aussi sécurisantes, si ce n'est plus, que les lames rainurées. L'élément qui fera la plus grande différence à ce niveau est finalement l'entretien régulier et rigoureux de votre terrasse.

L'esthétique : le critère qui influence le choix du sens de pose des lames de terrasse

Si l'on omet l'aspect plus technique, le choix du sens de pose des lames de terrasse ou de plage de piscine en bois se fait le plus souvent pour des raisons esthétiques. Tout est alors question de goûts et de préférences, puisque chacune de ces deux alternatives sera vectrice d'un caractère bien différent :

  • Une surface lisse a une allure plus épurée, minimaliste et moderne, qui convient davantage pour un aménagement extérieur contemporain. Des essences de bois exotique comme l'ipé, avec ses nuances qui vont du brun clair au brun foncé, ou le padouk, avec sa teinte vive qui évolue vers une patine cuivrée, révèlent pleinement leur beauté avec une finition lisse.
  • Des lames rainurées sont quant à elles associées à un style traditionnel, la texture visuelle qu'elles créent pouvant être intéressante pour des terrasses plus rustiques ou champêtres. Elles mettent cependant moins en valeur les qualités visuelles de l'essence de bois qui est utilisée au profit des formes qu'elles font apparaître.

Si votre principale ou seule préoccupation est donc le rendu esthétique de votre terrasse, il vous faut absolument prendre en compte l'environnement global dans lequel elle va être installée : le côté lisse conviendra parfaitement à une architecture actuelle et moderne, mais pourra aussi s'adapter à de nombreux autres cas de figure, tandis que le côté rainuré s'intègre bien dans des jardins ou des espaces extérieurs qui s'avèrent plus classiques.

Côté lisse ou rainuré ? Nos recommandations

Vous l'aurez peut-être compris avec les points abordés précédemment, nos préconisations se portent nettement sur une solution en particulier, et il s'agit très clairement d'une installation des lames de la terrasse avec le côté lisse vers le haut. Plusieurs éléments viennent appuyer ce point de vue :

  • Les rainures facilitent considérablement l'accumulation des mousses et autres lichens, qui viennent s'y développer et s'y loger, et qui finissent par tacher le bois. Ce dernier devient alors très difficile, si ça n'est impossible, à nettoyer, car même le ponçage est très complexe et fastidieux à mettre en œuvre sur ce type de lame, et a d'ailleurs tendance à les endommager plus qu'autre chose.
  • Les lames rainurées sont aussi moins confortables à l'utilisation, puisqu'elles ont tendance à laisser des marques sous les pieds lorsque vous restez debout dessus. Avec le côté lisse, le problème ne se pose absolument pas !
  • Les profils rainurés forment des reliefs en pointe relativement exposés qui peuvent être fragiles, et qui sont mis à mal par les passages répétés ainsi que par les conditions  climatiques. Cette caractéristique favorise la formation d'échardes, qui ne sont bien sûr en aucun cas souhaitées sur ce type de structure.
  • Parce qu'elles nécessitent donc un supplément d'attention, un entretien plus fréquent et contraignant est nécessaire pour des lames qui ont été posées côté rainuré que pour d'autres qui ont été installées côté lisse. Aussi, leur durée de vie est généralement un peu moindre à cause des contraintes qu'elles induisent, ce qui ne joue pas en faveur de leur rentabilité.

Pour des raisons de fiabilité et de durabilité, de confort, de facilité d'entretien et de retour sur investissement, il semble évident que vous avez tout intérêt à opter pour une pose de vos lames de terrasse ou de plage de piscine du côté lisse. Sur le plan normatif, absolument rien ne vous y oblige, mais au vu des réalités exposées, cette solution apparaît indubitablement comme la plus censée et raisonnable.

Le sens de pose des lames de terrasse en bois exotique Wedeck

Avec notre système breveté Wedeck, la question du sens de pose des lames de terrasse n'entre même pas dans les débats ! Nous fabriquons des dalles de terrasse en bois exotique pré-montées, disponibles en trois dimensions différentes, ajustables au besoin, et sur lesquelles les lames ont une surface lisse dans tous les cas. Aucune aspérité à signaler donc, tout en sachant que les lames sont assemblées à l'aide d'une visserie inox par le dessous.

Nous avons également fait ce choix pour des raisons esthétiques, car nous ne travaillons que le bois exotique, et notamment l'ipé et le padouk. Ces deux essences de bois, dont les atouts reposent aussi sur leurs teintes et leur patine, sont bien plus mises à leur avantage avec des lames lisses, qui laissent apparaître leur veinage et reflète leur caractère à leur juste valeur.

La stabilité et la longévité des lames sont par ailleurs garanties par le fait qu'elles sont associées à des contre-lames, qui sont positionnées à des intervalles réguliers. Les dalles sont ensuite mises bout à bout, l'espacement entre chacune d'entre elles et les bords de la terrasse étant comblés par des montants qui ont, eux aussi, des faces lisses. Vous profitez ainsi d'une structure parfaitement régulière et uniforme, qui vient en plus sublimer votre espace extérieur.

Vous voulez en apprendre encore davantage sur les terrasses et les pages de piscine en bois exotique ? Nous vous donnons alors rendez-vous sur notre blog Wedeck, qui regroupe de nombreux articles et guides dans lesquels nos experts vous font part de nombreuses informations et de leurs conseils afin de vous aider à mener à bien votre projet dans les meilleures conditions.