Les margelles en bois
Bien entendu, pour des raisons d’esthétisme par effet de continuité, de vieillissement de votre plage de piscine, nous vous recommandons d’utiliser la même essence de bois que celle de vos plages de piscine. La patine liée aux effets du temps n’en sera que plus belle et plus naturelle.
Pour les margelles en bois, 3 options s’offrent à vous.
Les véritables margelles en bois exotique
D’une épaisseur de 3 à 5 cm, d’une longueur de 1ml à 5 ml, et d’une largeur de 29 cm, elles sont usinées à façon et sur mesure pour créer des pièces massives qui viennent se poser en arase de la piscine. Elles sont fixées sur l’arase du bassin à l’aide d’ancrages mécaniques très costauds (attention, bien que très esthétiques, il n’est pas rare de voir ces margelles subir un phénomène de tuilage dans la durée. Cette déformation sur la largeur est due au fait que certaines essences de bois exotique sont assez nerveuses. Privilégiez des bois stables et sans contraintes, tels que l’ipé et le padouk).
Ce type de margelles reste relativement onéreux. Pour vous les fournir, il faudra la plupart du temps vous adresser à des entreprises de menuiserie – charpentes qui auront à la fois le sourcing pour s’approvisionner et le matériel pour usiner les pièces selon les formats et les finitions souhaitées.
Les lames de terrasses
Posées dans la longueur des parois de la piscine, cette solution permet de créer un cadre parfait tout autour du bassin. Elles sont fixées sur des tasseaux qui sont eux-mêmes ancrés sur l’arase du bassin. L’obturation de la margelle du côté intérieur de la piscine se fait à l’aide d’une lame de rive fixée à l’aplomb du débord de la lame de surface, faisant office de margelle.
Les dalles en ipé prémontées Wedeck
Solutions simples et faciles de mise en oeuvre, les dalles en ipé pré montées Wedeck vous assurent une parfaite finition de votre piscine puisqu’elles prolongent la plage pour venir en appui sur l’arase du bassin. Le léger débord intérieur conseillé de 5cm en intérieur du bassin permet de venir fixer une lisse d’ipé en aplomb, venant ainsi parfaire l’ensemble de l’ouvrage.