Terrasse et plage de piscine à La Baule en Loire-Atlantique (44)

28/07/2021

Création d'une terrasse et plage de piscine en bois exotique à La Baule

La mise en œuvre de cette terrasse et de cette plage de piscine, toutes deux conçues en ipé, a contribué à optimiser significativement l'espace dans le jardin et autour du bassin. Ces nouvelles perspectives ont permis de créer deux zones annexes pour se restaurer et se détendre, tout en faisant la part belle à la végétation attenante. 

La démarche Wedeck

Dans l'optique de proposer un espace agréable et convivial dans la continuité du logement, Wedeck a procédé à la conception de cette terrasse sur plots et de cette plage de piscine en ipé d'un total de 140 m², qui s'intègrent parfaitement au jardin et s'inscrivent dans la continuité du logement.

La surface a été optimisée pour donner lieu à deux zones supplémentaires, l'une étant destinée à accueillir les bains de soleil et les transats, pendant que la seconde permet d'entreposer du mobilier d'extérieur pour profiter d'un rafraîchissement ou d'un repas. 

Un emmarchement a été réalisé pour faciliter l'accès à la piscine, offrant également la possibilité de créer des montants et des perspectives dans la continuité des marches. La végétation n'est pas en reste, puisque des espaces ont aussi été délimités pour y planter des arbres et des fleurs.

Caractéristiques du projet

  • Type de construction :
    • Conception d'une terrasse et d'une plage de piscine
    • Optimisation de l'espace
    • Création de zones repas et bains de soleil
    • Emmarchement
    • Intégration des surfaces végétalisées
    • Élaboration des perspectives et montants dans la continuité des marches
    • Intégration du volet roulant pour la piscine
  • Nature du bois : ipé
  • Surface de la terrasse : 140 m²
  • Année de réalisation : 2020
  • Localisation : La Baule, Loire-Atlantique (44)

Les avantages de la terrasse et de la plage de piscine en ipé Wedeck

Une ossature solide et durable

Les terrasses en bois exotique, et notamment celles constituées d'ipé, sont de plus en plus plébiscitées en raison de leur robustesse et de leur durabilité. Ce matériau est en classe 1, ce qui signifie qu'il a une durée de vie estimée d'au moins 40 ans. Avec sa forte densité (1000 kg/m³), il garantit la viabilité de la structure sur le long terme, celle-ci ne subissant pas de déformations ou de fissures.

Un confort garanti pour les utilisateurs

Avec son grain très fin et ses propriétés naturelles, l'ipé offre une surface très douce et particulièrement confortable sous les pieds. Il a aussi l'avantage de ne retenir que très peu la chaleur, même lorsqu'il est exposé au soleil de façon prolongée ou que les températures grimpent nettement, ce qui en fait un excellent choix pour profiter pleinement des espaces extérieurs.

Un bois particulièrement esthétique

Les couleurs et les teintes des terrasses et des plages de piscine en ipé peuvent aller d'un brun clair, voire légèrement doré, à un brun plus foncé. Ce bois exotique peut donc facilement s'accorder à un cadre naturel et végétal. Au fil des années, il a tendance à développer une élégante patine argentée qui vient renforcer son charme. Cependant, il est aussi possible de conserver sa teinte naturelle en appliquant un saturateur sur les lames une à deux fois par an.

Un entretien facilité

Un des plus gros atouts des terrasses en ipé est qu'elles n'ont pas besoin d'être régulièrement entretenues. Un nettoyage annuel à l'aide d'un jet à basse pression, d'eau tiède et de savon noir est largement suffisant. Cela est notamment dû au fait que ce bois est imputrescible (classe 5), car il résiste parfaitement aux intempéries, à l'eau salée, aux termites, aux insectes xylophages, ainsi qu'aux champignons et moisissures.

Un revêtement stable et sûr

Naturellement antidérapant et non imprégnable, l'ipé convient idéalement aux terrasses de piscine puisqu'il limite significativement les risques de glissade. Cette essence de bois garantit ainsi la parfaite sécurité des utilisateurs en bord de bassin, d'autant plus qu'aucune écharde n'est susceptible de se former à la surface des lames, et qu'il ne produit pas de résidus de résine.