Fixation des terrasses en bois exotique : les techniques recommandées

Techniques recommandees pour fixation des terrasses en bois

Lors de la construction d'une terrasse en bois exotique, la technique de fixation utilisée a une influence considérable sur la sécurité et la stabilité de la structure, mais aussi sur l'apparence et la longévité du parquet extérieur. Les essences de bois exotiques, réputées pour leur robustesse et leur esthétique incomparable, exigent cependant une attention toute particulière lorsqu'elles sont posées, et le choix des fixations pour les lames doit donc être fait avec la plus grande rigueur.

Nos Wedeckers vous invitent donc à découvrir leurs conseils en vous détaillant notamment chaque système et technique de fixation, ce qui vous permettra de savoir celle qui correspond le mieux à votre projet. Visserie traditionnelle ou invisible, clips invisibles ou autres méthodes alternatives, les solutions ne manquent pas. Et qui sait, peut-être qu'on vous en dira aussi un peu plus sur le système exclusif et breveté de fixation Wedeck !

Préparation du bois et outils nécessaires pour la fixation de votre terrasse en bois

Avant de vous atteler à la fixation des lames de votre terrasse en bois exotique, il est indispensable de procéder à la préparation du bois si cela n'est pas déjà fait. Les essences de bois exotiques requièrent un temps d'acclimatation pour s'adapter à l'humidité et à la température de leur nouvel environnement. Ce processus, qui peut s'étendre de quelques jours à plusieurs semaines, est essentiel pour prévenir toute déformation de la structure suite à son installation.

Se munir des bons outils et accessoires s'avère également d'une grande importance pour une pose des plus précises, ainsi que pour garantir la pérennité du parquet extérieur. Vous aurez ainsi besoin d'une perceuse de qualité, avec des embouts adaptés à la visserie choisie le cas échéant, et d'un niveau à bulle pour garantir le parfait alignement de chaque lame. Dans le cas d'une fixation par clip, il vous faudra aussi vous équiper d'un marteau en caoutchouc, et éventuellement d'une pince spéciale pour clips afin de faciliter l'insertion et le positionnement de ces derniers dans les rainures des lames.

Un dernier conseil de nos experts de Wedeck : n'oubliez pas les équipements et accessoires de sécurité essentiels tels que des gants robustes et des lunettes de protection !

La technique de fixation des terrasses avec visserie traditionnelle

L'utilisation de la visserie traditionnelle est une méthode qui a largement fait ses preuves, et qui permet d'assurer la robustesse et la fiabilité de la terrasse en bois exotique. Ce système peut être mis à profit pour la pose de terrasses sur lambourdes.

Le choix des vis est la première étape primordiale pour une installation optimale. Un kit de vis en inox est à privilégier, celles-ci résistant parfaitement à la corrosion et s'harmonisant très bien avec les bois exotiques. Vous devez également veiller à ce que la longueur des vis soit adaptée à l'épaisseur des lames. En règle générale, une longueur au moins trois fois supérieure à celle de la lame est recommandée pour une fixation solide.

Le pré-perçage est une autre étape incontournable, plus particulièrement avec des bois durs et denses tels que l'ipé. Ce procédé permet en effet de réduire significativement le risque de fendillement du bois lors de l'insertion des vis. Pour ce faire, utilisez une mèche d'un diamètre légèrement inférieur à celui des vis pour préparer les trous.

L'espacement entre les vis doit lui aussi être rigoureusement pris en compte, puisqu'il joue un rôle dans la ventilation et dans la dilatation naturelle du bois. Dans l'idéal, les fixations doivent être placées à chaque intersection de la lame avec la structure de support, pour un alignement précis et une esthétique uniforme.

Au moment du vissage, prenez l'embout qui correspond à la tête de vos vis, et prenez soin de régler la coupe de votre perceuse pour éviter de trop enfoncer les fixations dans le bois, car cela pourrait compromettre l'intégrité de la lame. Les vis doivent être enfoncées de manière à affleurer la surface du bois, sans pour autant créer de creux.

Fixation de terrasse par visserie traditionnelle

Fixer sa terrasse en bois exotique avec une visserie invisible

La méthode de fixation par visserie invisible constitue une solution esthétique et innovante pour les terrasses en bois exotique. Elle permet de dissimuler les têtes de vis au niveau des lambourdes tout en offrant une surface lisse et uniforme, ce qui met parfaitement en valeur la beauté naturelle du bois sans casser les perspectives créées.

L'efficacité de cette technique réside avant tout dans la sélection d'un kit de vis adéquat, et dans la précision de l'installation de celles-ci. La plupart du temps en inox, les vis pour les fixations invisibles sont spécifiquement conçues pour être insérées dans les tranches des lames en suivant un angle oblique. Par ce biais, elles sont imperceptibles à la surface du parquet extérieur.

Un pré-perçage de chaque lame de la terrasse est ici aussi indispensable, et doit être réalisé avec une rigueur extrême. Pour plus de précision, privilégiez l'usage d'un gabarit de perçage afin de positionner les vis selon un angle constant, et de maintenir une distance uniforme entre chacune d'entre elles. Vous pourrez ainsi assurer une fixation homogène de l'ensemble de la structure de la terrasse.

Le serrage des vis doit quant à lui être effectué avec la force appropriée. Un serrage excessif peut avoir pour effet d'endommager le bois ou de mettre en péril l'ancrage des lames, tandis qu'un serrage insuffisant peut compromettre la stabilité de la terrasse en laissant du jeu.

Le dernier point de vigilance à prendre en compte se situe au niveau des variations naturelles des bois exotiques. Il est indispensable de laisser un interstice de quelques millimètres entre les lames pour anticiper la dilatation et la contraction naturelle du bois et le bon écoulement de l'eau, ce qui peut être fait à l'aide d'espaceurs, car cela aura un impact direct sur la durée de vie et sur l'esthétique globale de la terrasse.

Les fixations par clips invisibles pour les terrasses en bois

De plus en plus prisée pour son esthétique raffinée et pour sa praticité, la méthode de fixation des terrasses en bois exotique par clips invisibles garantit un rendu harmonieux et élégant. Chaque clip doit être inséré dans les rainures prévues à cet effet, qui sont situées sur les côtés de la lame de terrasse. Composés de matériaux résistants tels que le métal, l'inox ou encore le plastique renforcé, ces clips sont solidarisés avec les lambourdes, et sont d'une certaine flexibilité pour la dilatation naturelle du bois.

L'installation débute par la fixation de la première lame au bout et au bord de la terrasse, qui doit le plus souvent être vissée à la lambourde pour garantir une base solide. Le premier clip est ensuite inséré dans la rainure de cette lame, et se fixe à la structure du support. La lame suivante s'encastre alors dans les clips, et ce processus se poursuit jusqu'à ce que l'intégralité de la surface de la terrasse soit couverte.

Tout comme pour les techniques par visserie, pensez à utiliser des espaceurs pour laisser un écart régulier entre les lames. Il s'agit d'un impératif absolu pour que le parquet extérieur ait une bonne ventilation et qu'il permette à l'eau de pluie de s'écouler facilement, mais aussi pour ne pas se faire piéger par la dilatation et la contraction du bois.

Fixation de terrasse par clips invisibles

Les techniques de fixation moins courantes

Systèmes de fixation alternatifs

L'installation et la fixation d'une terrasse en bois exotique peuvent aussi être réalisées à l'aide de rails de montage ou d'attaches spéciales. Ces systèmes ont l'avantage de permettre une pose rapide, et parfois même sans outils, mais doivent être d'une très grande qualité pour garantir la stabilité et l'intégrité de la structure. À l'instar des fixations par vis ou clips invisibles, elles offrent la possibilité de réduire leur impact visuel sur les lames de la terrasse. 

Les colles pour bois

Beaucoup moins courante, l'utilisation d'une colle spéciale pour bois peut être envisagée pour des applications et des réalisations plus atypiques et particulières. Nos experts ne recommandent pas de faire usage de cette méthode seule pour fixer votre terrasse, mais plutôt de l'utiliser en complément d'autres techniques pour augmenter sa stabilité et réduire le mouvement du bois.

La méthode exclusive et brevetée Wedeck

Parfaitement conscients du fait que les fixations jouent un rôle prépondérant dans la stabilité, l'intégrité et la durabilité des terrasses en bois, Wedeck a développé une technique exclusive et brevetée qui facilite considérablement leur installation et leur bonne tenue : les dalles de terrasse pré-montées.

Ce système consiste en un pré-montage des lames sur des contre-lames de même épaisseur, celles-ci étant assemblées par-dessous à l'aide de vis non apparentes en inox. Ces contre-lames contribuent par là même au perfectionnement de la structure de la terrasse, puisqu'elles se positionnent en butée des lames de caillebotis et qu'elles servent de joints de dilatation. 

Intégralement pré-montées dans notre usine, ces dalles de terrasse, qui sont en ipé ou en padouk, se fixent ensuite directement sur les plots ou sur les lambourdes qui auront été préalablement disposés au sol. Un pré-perçage est bien sûr réalisé en amont par nos soins pour que cette opération puisse s'effectuer en toute simplicité.

Méthode de fixation de terrasse en bois brevetée Wedeck

On ne vous en dit pas plus ici, il faut bien qu'on garde quelques-uns des secrets qui font notre succès ! Mais bien entendu, si vous voulez en apprendre davantage sur nos dalles de terrasse pré-montées et sur nos techniques de fixation, ou si vous souhaitez nous faire part de votre projet, nos équipes de Wedeckers se tiennent disponibles pour répondre à toutes vos questions et sollicitations.

Vous pouvez aussi consulter notre page conseils pour y retrouver tous nos articles consacrés aux terrasses et aux plages de piscine en bois exotique, et ainsi devenir (presque) aussi incollable que nous sur le sujet !