Pour mener à bien votre projet de terrasse en ipé, un des éléments que vous ne devez absolument pas prendre à la légère est le choix de l'essence de bois qui va composer ses lambourdes, celles-ci ayant un impact considérable sur la durée de vie et la bonne tenue de la structure. Pour vous permettre de disposer de tous les éléments qui vous aideront à faire le bon choix, nos experts Wedeck ont compilé tout ce que vous devez savoir et considérer afin de bien choisir le type de bois qui se montrera le plus cohérent, efficace et rentable.
Quel type de bois choisir pour les lambourdes de sa terrasse en ipé ?
Explication ou rappel de ce que sont les lambourdes
Les lambourdes constituent la base structurelle de toute terrasse ou plage de piscine en bois. Elles sont placées perpendiculairement aux lames, et forment un support qui permet de garantir la stabilité, la durabilité et la résistance de la terrasse. Elles servent en effet à répartir uniformément le poids des lames et des charges statiques, favorisent la ventilation sous la terrasse pour réduire les risques de stagnation d'humidité, et absorbent les forces mécaniques pour préserver les lames des déformations.
Elles peuvent être conçues en différentes essences de bois, en composite, voire parfois en métal, et doivent impérativement être compatibles avec l'essence de bois des lames. L'installation des lambourdes peut se faire de deux manières, soit sur une dalle en béton avec des cales qui permettent de laisser un léger espacement avec le sol, soit sur des solives, qui sont des sections de bois rectangulaires ayant un rôle de soutien pour la structure de la terrasse en bois.
L'un des éléments qui doit également être défini pour la pose des lambourdes est la distance maximale entre chacune d'entre elles, appelée entraxe. En cas d'espacement trop important, il existe un risque que les lames de la terrasse finissent par se casser, tandis qu'un espacement trop réduit impose un grand nombre de lambourdes, et alourdit la structure globale. Généralement, l'entraxe conseillé est de 40 à 50 centimètres.
Quels sont les types de bois qui doivent être utilisés pour les lambourdes de terrasse ?
Le choix du type de bois pour les lambourdes doit d'abord se faire en tenant compte de l'essence de bois qui compose les lames de la terrasse, car il doit être d'une classe d'emploi au moins identique, et doit avoir une densité relativement proche afin d'en supporter le poids. Les lambourdes étant également en contact régulier avec l'humidité, il est essentiel d'opter pour un bois qui est naturellement imputrescible, ou qui est traité pour l'être, afin que la structure de la terrasse ne soit pas mise en péril.
Pour ce qui est de ce dernier facteur, l'élément à regarder est la classe de durabilité naturelle du bois, qui désigne sa capacité à résister aux agressions biologiques. À cet effet, les bois de classe 4 et de classe 5 sont ceux qui sont les plus recommandés :
- Le bois de classe 4 est adapté au contact avec le sol, et à une exposition prolongée à l'humidité, comme c'est le cas du pin traité en autoclave ou du frêne thermo chauffé ;
- Le bois de classe 5 est naturellement imputrescible, et s'avère parfaitement résistant même en immersion complète, à l'instar de l'ipé ou du teck.
D'autre part, la résistance mécanique et la stabilité dimensionnelle sont aussi à considérer sérieusement au moment de choisir le type de bois pour les lambourdes de votre terrasse. Celui-ci doit en effet avoir une excellente densité pour éviter les affaissements ou les déformations, mais aussi être peu sujet aux variations dimensionnelles qui sont causées par l'humidité ou les changements climatiques afin de prévenir les torsions, et d'assurer le maintien de la planéité des lames.
Les essences de bois recommandées pour les lambourdes des terrasses en ipé
Plusieurs alternatives intéressantes s'offrent à vous pour la conception des lambourdes de votre terrasse en ipé, chacune ayant bien sûr des caractéristiques qui lui sont propres. Ces différentes possibilités vont avant tout être regroupées en deux grandes familles de bois, à savoir les bois exotiques et les bois blancs, que l'on retrouve également sous l'appellation de bois du Nord.
Votre première option, qui pourrait paraître évidente, est d'utiliser la même essence de bois pour vos lambourdes que pour vos lames de terrasse, à savoir l'ipé. Naturellement imputrescible et d'une grande durabilité, il résiste parfaitement aux champignons, aux insectes, et même aux conditions climatiques extrêmes. Mais il ne s'agit pas du seul choix dont vous pouvez bénéficier en matière de bois exotique, puisque vous pouvez aussi opter pour des essences telles que le cumaru ou le teck, qui ont des propriétés relativement similaires à celles de l'ipé.
Du côté des bois blancs, l'essence la plus couramment utilisée est le pin, et notamment le pin sylvestre, qui est connu pour sa grande résistance structurelle. Celui-ci est nécessairement traité par autoclave pour lui conférer une excellente résistance à l'humidité. Le bois de chêne peut également être utilisé pour les lambourdes des terrasses en bois exotique, dont celles en ipé, à condition lui aussi d'être traité, tout comme le frêne thermo chauffé qui est préparé pour être adapté aux conditions extérieures.
Les critères de choix du bois de structure pour sa terrasse en ipé
Une fois les différentes possibilités identifiées, il vous reste donc à entériner votre choix en définissant pour laquelle vous allez opter. Deux principaux critères vont alors avoir une influence directe sur votre décision, et vont vous demander de trouver le bon équilibre en fonction de vos prérequis : l'esthétique globale de votre terrasse, et surtout son coût d'installation.
L'esthétique
Bien qu'elles soient invisibles une fois posées, les lambourdes ont tout de même une influence sur l'esthétique globale de votre terrasse en ipé. Dans cette optique, choisir des lambourdes en ipé, ou composées d'une autre essence de bois exotique, est vecteur de continuité et de cohérence, notamment si elles sont ponctuellement et partiellement apparentes au jeu des changements d'exposition et de luminosité.
Le coût
Objectivement, le facteur qui guidera finalement votre décision sera très clairement le prix. Oui, les bois exotiques ont un coût d'acquisition plus élevé que les bois blancs, et ont donc tendance à faire augmenter assez significativement votre budget pour la construction de votre terrasse en ipé. À court terme, il paraît donc largement préférable de choisir des lambourdes en pin sylvestre ou en chêne pour réaliser quelques économies.
Mais il y a un mais ! À moyen et long termes, les essences de bois exotiques sont connues pour demander moins d'entretien, et pour jouir d'une durabilité exceptionnelle. Elles constituent donc un investissement particulièrement intéressant sur la durée, puisqu'elles seront synonymes d'une excellente rentabilité en vous évitant d'avoir à prévoir un remplacement de la structure de votre terrasse avant plusieurs décennies. À vous de voir donc la solution que vous estimez la plus judicieuse, mais pour ne rien vous cacher, nos experts vous conseillent largement d'opter pour le bois exotique !
Pour en apprendre encore davantage sur les bonnes méthodes et les différents facteurs à prendre en compte pour votre projet de terrasse en ipé, nous vous invitons à consulter nos autres guides et articles consacrés à la construction des terrasses en bois exotiques. Nous ne pouvons également que vous encourager à aller voir notre page qui vous présente notre brevet Wedeck, votre meilleure solution pour une terrasse ou une plage de piscine de grande qualité et à la finition impeccable.