Résistance aux intempéries du bois exotique
Si la durabilité des margelles de piscine en bois exotique est aussi significative, c'est également parce qu'elles disposent d'une exceptionnelle résistance aux intempéries. Même exposées à des conditions climatiques extrêmes, à l'instar de fortes précipitations ou d'un orage particulièrement violent, les margelles ne se trouvent absolument pas affectées et conservent toutes leurs qualités.
Il est tout d'abord à noter que les essences de bois exotiques sont naturellement imputrescibles, ce qui les rend très résistantes à l'eau, et leur permet de très bien s'adapter aux environnements humides. Contrairement à d'autres types de bois, les bois exotiques ne gonflent pas, ne se déforment pas et ne pourrissent pas lorsqu'ils sont exposés à l'humidité prolongée. Les margelles conservent ainsi toute leur intégrité et leur apparence, même après des années d'exposition aux intempéries et à l'eau de piscine.
Les bois exotiques résistent également parfaitement aux effets néfastes des rayons UV, ces derniers pouvant causer des dommages aux autres matériaux qui y sont exposés en permanence. Cette résistance aux UV aide notamment à prévenir le fendillement du bois, mais aussi la décoloration de ce dernier, qui sont des problèmes courants avec des essences non exotiques si ces dernières n'ont pas reçu de traitement spécifique.
Les margelles de piscines en bois exotique démontrent enfin une grande stabilité face aux variations de température. Qu'il s'agisse des fortes chaleurs estivales ou du froid hivernal, qui peut être saisissant dans certaines régions de l'hexagone, le bois exotique ne se fissure pas et ne se contracte pas. Cette capacité à conserver sa forme et sa structure malgré les changements de température est un des éléments qui contribue directement à sa longue durée de vie.